SLC/CCC/CSS

Journées des juges - 14 / 15 juin 2014 - Airolo (TI)

IFPF

Le samedi 14 et le dimanche 15 juin 2014 a eu lieu la traditionnelle « Journée des juges » à Airolo dans la Léventine. Son organisation avait été confiée au groupe régional du Tessin. À l'invitation du groupe Tessin du Club Suisse du Chien Courant, quarante juges et aspirants de travail se sont réunis le samedi 14 juin à 17h00, à la salle polyvalente du restaurant - fromagerie Gottardo, à Airolo dans le Val Leventina, pour leur traditionnel week-end de formation qui a généralement lieu tous les deux ans durant le mois de juin.

Pendant la soirée, au nom des amateurs de chiens courants tessinois, le président du CSS Piercarlo Poretti a souhaité la bienvenue à tous les participants et un excellent déroulement des deux journées, à la fois pour la partie théorique du samedi et pour l'épreuve pratique du dimanche. Il a ensuite été procédé à la distribution du « Livret – Programme 2014 des épreuves de travail au Tessin », sur lequel figure le « Règlement des épreuves de chasse pour chiens courants suisses REC – 2011 – Lièvre ».

Au nom du groupe Tessin du CSS, et en particulier de son comité d'organisation, Piercarlo Poretti a invité toutes les personnes présentes à l'apéritif de la maison et au souper fondue/raclette, une spécialité de la maison. L’apéritif et le souper ont été offerts à tous les participants au restaurant – fromagerie Gottardo, en espérant un bon séjour dans le sud de la Suisse. A son tour, le président de la commission technique Manfred Pircher a salué les participants et souhaité un bon engagement de ces derniers dans le cadre du programme préparé. Un programme qui prévoit une partie théorique avec commentaire et analyse de diverses évaluations prévues par le règlement, ainsi qu’une partie pratique avec conduite et utilisation du chien courant suisse, tout cela conformément au REC-2011-LIÈVRE.

La projection de films a permis de mettre l'accent sur différentes formes d’engagement des chiens et de définir la méthode idéale pour former notre indispensable auxiliaire de chasse.

Étant donné que les deux chiens engagés dimanche seront équipés d’un collier muni d’un signal satellite GPS, Manfred Pircher a montré aux participants l'avantage intéressant que l'on obtient avec l'aide de ce collier et d’un programme adéquat téléchargé sur le téléphone mobile. Le parcours effectué par le chien est visualisé. La distance, le temps de parcours et les dénivellations effectuées sont également affichés.

Une telle démonstration a été présentée le dimanche après les deux preuves pratiques. La partie théorique a été présentée et commentée par Piercarlo Poretti. Les textes ont été traduits en allemand par Leo Duschen et en français par Martial Engel.

Nous tenons à les remercier sincèrement. Dans cette partie théorique, le comportement correct dans la recherche, sur la voie et lors du lancer, ainsi que la qualité de la voix, ont été commentés et l’évaluation précisée.

Puis, au moyen d’une vidéo, le comportement du chien courant suisse sur le lièvre, le sanglier et d’autres gibiers, ainsi que la formation du chiot, ont été abordés. Après les commentaires, nous avons eu l'occasion de discuter de nombreux problèmes techniques relatifs à l’application de notre règlement.

Puis nous nous sommes rendus dans la salle principale du restaurant où, après un apéritif copieux et savoureux fait de vin blanc tessinois et d’amuse-gueule à base de fromage, les participants ont pris place pour se régaler dans une bonne ambiance avec une fondue ou avec une raclette. Après quoi chacun s’est rendu dans les différents hôtels et lieux d'hébergement d’Airolo.

La nuit fut cependant un peu agitée et courte en raison du match de coupe du monde Italie-Angleterre retransmis par la télévision à minuit depuis le Brésil.

Le dimanche matin à 5h45, nous nous sommes retrouvés à la fromagerie - restaurant Gottardo pour un petit déjeuner et la formation de deux groupes qui, avec les deux conducteurs et leur chien, se sont rendus dans les zones de montagne choisies. Pour les deux tests pratiques, deux chiens courants suisses ont été retenus : Amigo, un Lucernois conduit par Walter Gianora, sur le territoire de Coliscio, et Bella, une Bernoise conduite par John Brumana, sur le territoire de Segna.

Tous les participants, munis des règlements et des formulaires utiles, ont pu retranscrire leurs propres jugements. A Segna, ils ont assisté, après une quête très brève, au lancer d’un lièvre variable et à une menée de 45 minutes de la Bernoise Bella.

Malheureusement, son observation n’a pas pu être faite par tout le monde. Plus tard, après une excellente quête, un levraut variable a brièvement été mené.

Avec le second groupe à Coliscio, le courant lucernois Amigo a aussi lancé un lièvre.

Malheureusement, la menée fut de courte durée. Il faut dire qu'à ce moment du déroulement des épreuves, il a commencé à pleuvoir. Une pluie qui a partiellement perturbé le travail du chien.

À 10h30, les deux groupes se sont retrouvés dans la salle de réunion du restaurant Gottardo où ont été remis les jugements de chaque participant. Ensuite Manfred Pircher a analysé toutes les évaluations. Dans le groupe de Segna, elles étaient assez similaires.

En revache, dans le groupe de Coliscio, il y avait trop de différences dans l’attribution des points concernant la quête libre, le travail sur la voie et le lancer. Il faut donc s'efforcer d'harmoniser ces résultats.

Il a également été relevé que lors de ces tests avec de nombreux juges, il faut mieux répartir dans le terrain les membres des groupes afin que plus de participants puissent voir le lièvre et donc juger en connaissance de cause.

Ensuite chacun a pu exprimer ses observations, ses commentaires, ou encore formuler des suggestions dont il sera tenu compte dans l’organisation de la prochaine « Journée des juges ».

Puis le président de la CT Manfred Pircher remercia toutes les personnes présentes de leur participation et le comité d’organisation en la personne de Piercarlo Poretti. Ce dernier remercia également chaleureusement tous les participants et leur souhaita un bon retour. Il proposa à ceux qui le peuvent de dîner ensemble et de regarder le passage du « Tour de cycliste » prévu aux environs de 13h30 à Airolo lors de l’étape Bellinzone – Sarnen.

En prenant congé des participants, il souhaita les revoir tous lors de la prochaine « Journée des juges ».

Pour le CCC, groupe du Tessin, le président Piercarlo Poretti.
(trad. J.-P. Boegli)