SLC/CCC/CSS

Journées des juges - 30 juin / 1er juillet 2007 - Val Blenio (TI)

IFPF

A l'invitation du "Club segugio Svizzero, sezione Ticino" une cinquantaine de juge et aspirants juges de travail se sont rencontrés dans l'hôtel "Olivone & Posta", à Olivone TI, pour leur journée des juges annuelle. Au nom des Tessinois, le président du groupe Tessin Piercarlo Poretti a salué les participants et leur a souhaité un agréable séjour en Suisse méridionale.

Ensuite, le président de la commission technique Manfred Pircher a expliqué le déroulement de la journée et, avant le repas du soir, un film sur la chasse du sanglier en Italie a été projeté.

Après le souper, un deuxième film sur la chasse du lièvre avec des Brunos du Jura dans les montagnes du nord de Grèce a été présenté. La chasse n’est pas sans risque : d'une part il y a des serpents venimeux, et par ailleurs les renards sont décimés dans cette région avec des appâts empoisonnés. C’est probablement pour cette raison que le chasseur accompagne toujours le chien et arpente ainsi de très grands espaces. Même si le chien lance et chasse, le chasseur suit.

Le film suivant était consacré à la chasse avec un Wachtelhund dans le nord de l'Europe.

De tels films suscitent toujours des discussions et alimentent les conversations entre les participants lors de la journée des juges de travail.

Le dimanche matin à 06h00, cela se passe sur le terrain des épreuves. Deux groupes sont formés, dont un avec les participants de langue française ou italienne.

Les conducteurs ont alors lâché leurs courants dans les territoires attribués et les deux chiens ont chassé. L'observation était difficile dans ce terrain montagneux, peu clair et raide. Mais quelques juges ont pu observer le lièvre ou le chien, et le travail du chien a pu être jugé.

Après ceci plus de deux heures de chasse, les estimations personnelles ont préalablement été discutées dans les groupes.

Finalement, pendant un apéro servi dans une merveilleuse « grotto » tessinoise, les deux groupes ont confronté les jugements, les opinions et les pointages. Puis, sous la direction de Manfred Pircher et d’après le règlement le plus récent, des notes et des points ont sportivement été attribués aux deux chiens.

Après le dîner pris en commun à Olivone, la journée des juges 2007 a été close à 13h30.

Un merci chaleureux est adressé aux organisateurs !

(trad. J.-P. Boegli)