SLC/CCC/CSS

Europa Cup - 14/15 octobre 2016 - Zadar (HR)

IFPF
La délégation suisse.

Classement

IFPF
Leo Duschèn avec Cheyenne-Varuna (L) et Josty Linard avec Asta-Berner Jura (J).

IFPF

Rapport de Manfred Pircher, vice-président de de la Commission des Chiens courants du 6e Groupe de la FCI

Malheureusement, les chiens ne pouvaient pas être acceptés dans les chambres ; ils ont dû être hébergés ailleurs ou rester dans les voitures. Le choix de l'hôtel n’était également pas optimal, car il avait été réservé pour de nombreux touristes croates et il était difficile d'obtenir un endroit pour manger. L'organisation avait tout simplement oublié de prévoir la chose. Sinon, les chambres étaient propres et bien entretenues. Le buffet était copieux et bon ; il était adapté aux touristes peu argentés arrivés principalement en bus d'Autriche et de l'Allemagne.

La région est située près de la mer et est un paradis pour les familles avec enfants et les personnes âgées. La réunion des juges et celle de la commission se sont tenues à proximité, dans un autre hôtel. La réunion a été perturbée par le manque de discipline des intervenants et des traducteurs ; la conduite de la séance manquait de rigueur et d’un certain ordre.

L'ordre du jour a été précédé par de nombreuses adjonctions et on s’est souvent étendu sur d'autres sujets. Curt-Christer Gustafsson a donné sa démission après 22 ans de présidence. Manfred Pircher et Carlo Bosio étaient proposés à cette élection au bulletin secret. Le résultat, après deux tours, étant demeuré 6 à 6, les deux noms ont été écrits sur deux morceaux de papier et le tirage au sort a désigné le Dr Carlo Bosio.

Le soir, la séance des juges s’est tenue dans la même salle - une cafétéria avec une scène ! - et également dans le même style. Il manquait les règlements en anglais et en allemand, alors qu’ils sont généralement préparés pour la séance. Ils ont été remis aux juges le lendemain matin. Tôt le samedi matin, l’engagement des juges internationaux et des conducteurs des chiens fut un peu chaotique : ils ne trouvaient pas leur responsable de secteur ou leur territoire de chasse.

Le terrain était extrêmement difficile pour les chiens. Le sol très dur, jonché de pierres et envahi par beaucoup de buissons de canneberges, a blessé certains chiens. Les résultats ont donc été médiocres, car si les lapins étaient très présents, je n’ai, quant à moi, vu aucun lièvre. Près de la moitié des résultats des chiens n’ont pas pu être pris en compte, car les secteurs de chasse étaient parfois trop éloignés les uns des autres ou parfois trop rapprochés.

Il est regrettable que la soirée de la remise des prix ait eu lieu dans la salle à manger au milieu des touristes qui prenaient leur repas dans un brouhaha, plutôt qu’à la cafétéria universitaire de l'autre hôtel ; ce qui aurait été plus solennel. Du point de vue suisse, ce fut naturellement un nouveau succès pour nos chiens courants. Le concours a été gagné par Linard Josty avec sa brunette du Jura (123 points) et la 3e place a été remportée par Leo Duschen avec sa chienne lucernoise (106 points). Toutes nos félicitations!

Après toutes ces plaintes et ces nombreuses critiques à l’égard de l’organisation, je tiens tiens tout de même à rappeler que l’on peut toujours apprendre et améliorer beaucoup de choses. Il est vrai que les Croates ont organisé ce concours pour la première fois et que différentes choses doivent être revues de notre côté. Pour la prochaine Coupe d'Europe à Monte Negro, j'espère que le comité fixera mieux les lignes directrices et que de telles erreurs ne se reproduiront plus.

Encore une fois un cordial merci et pardonnez-moi la clarté de mes propos !

Rapport de Marie Luna Durán, marketing et relations publiques de la FCI

La Croatie a accueilli la 24e Coupe d’Europe pour Chiens courants en même temps que la réunion conjointe de la Commission des Chiens courants du 6e Groupe de la FCI. L’événement a eu lieu dans la splendide ville de Zadar, plus précisément sur le site touristique de Borik, qui accueille traditionnellement toutes les grandes manifestations canines, des chasses aux expositions.

Cette Coupe d’Europe opposait 18 compétiteurs individuels de 9 pays différents et 3 équipes de deux pays. En plus de ces concurrents, nous avons aussi accueilli les juges de l’événement, qui étaient 42 au total.

Le vendredi 14 octobre après-midi, une cérémonie d’ouverture a eu lieu dans le parc de l’hôtel. Le programme de la cérémonie comprenait une présentation de toutes les équipes par pays ; à cette occasion, elles ont salué l’ensemble des juges, des invités et des autres concurrents, sous leurs bannières et au son de leurs hymnes nationaux. Après la cérémonie, tous les participants ont pu faire connaissance autour d’un verre et d’un dîner.

La réunion de la Commission des Chiens courants de la FCI a eu lieu le matin avant l’ouverture.

Après 20 années à la tête de la Commission, son Président, M. Curt-Christer Gustafsson, a remercié tous ses membres de lui avoir accordé leur confiance pendant tout ce temps. Un nouveau Président a ensuite été élu : il s’agit de M. Giancarlo Bosio (Italie). Le Vice-président de la Commission est le Suisse Manfred Pircher et son secrétaire, M. Giovanni Brumana.

Aux premières heures du samedi 15 octobre, les concurrents et les juges ont pris le chemin des 21 terrains, ce qui a permis à la compétition de débuter à 8 heures précises. Ils ont travaillé sur des terrains très typiques de notre région, caractérisés par de nombreux rochers et peu de végétation, mais surtout très riches en lièvres. Les terrains de chasse s’étendaient sur toute la distance séparant l’île de Pag et la banlieue ouest de Zadar, soit environ 70 kilomètres.

L’après-midi, conformément au protocole, tous les juges se sont réunis pour confirmer les vainqueurs. Leurs noms ont été annoncés plus tard dans la soirée, lors du dîner qu’ils ont tous partagé ; c’est aussi à ce moment-là qu’ils ont reçu leurs prix. Deux chiens courants ont décroché un 1er prix, trois ont obtenu un 2e prix, et cinq autres, un 3e prix.

L’organisation canine croate a remis le drapeau de la Coupe d’Europe des Chiens courants à l’organisateur de la prochaine édition, l’organisation canine du Monténégro. La prochaine Coupe aura lieu fin septembre dans les environs de Podgorica.

Commentaire de Giovanni Brumana, secrétaire de la Commission des Chiens courants du 6e Groupe de la FCI

« Je remercie l’organisation canine croate pour l’excellente hospitalité et la gentillesse dont elle a fait preuve à mon égard, mais aussi vis-à-vis de tous les participants et de tous les juges.

J’ai apprécié la qualité de l’organisation et des terrains de chasse (en dépit de leur difficulté). Ils ont permis aux concurrents de se distinguer et de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le soutien logistique, très compliqué, était parfait. Il y a eu quelques petits malentendus, mais l’organisation canine n’y était pour rien : ils étaient dus aux difficultés posées par les nombreuses différences linguistiques.

Je tiens à saluer le travail de tous les organisateurs. Ils ont fait un travail formidable en dépit du fait qu’il s’agissait du tout premier événement de cette importance depuis l’élection du nouveau président de l’organisation canine croate.

Le nouveau président de la Commission des Chiens courants de la FCI, le Dr Giancarlo Bosio, et moi-même, vous remercions tous encore une fois ; nous espérons qu’à l’avenir nous pourrons à nouveau organiser une Coupe d’Europe en Croatie.

Toutes mes félicitations ! »

(trad. J.-P. Boegli)