SLC/CCC/CSS

Europa Cup 2015 - San Marino

IFPF
La délégation suisse.

Classement

IFPF

La Suisse remporte pour la troisième fois la Coupe d'Europe pour chiens courants à Saint-Marin avec la Lucernoise Eika-Weisshorn âgée de 11 ans. La chienne, née en 2005, appartient à Walter Jäger, de Domat Ems GR. Nos félicitations vont à ce conducteur et à son extraordinaire chienne. Cette Coupe d'Europe a été marquée par un fort vent et un temps beau et froid de printemps. Il fallait des chiens expérimentés pour trouver et chasser le lièvre. La neige était encore à proximité, car mercredi il neigeait jusqu’en ville et de la neige restait encore le long des routes.

Saint-Marin est une belle ville située à environ 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle dispose d'une vieille ville sympathique. C’est la plus petite et la plus ancienne république d’Europe avec un très grand centre commercial et des gens sympathiques. Nous avons tous pensé qu’à proximité de Rimini nous trouverions un temps printanier, mais le matin la température était d’environ trois degrés. Une fois de plus, la participation a été très bonne avec 4 meutes italiennes et françaises et 16 chiens en solo provenant de la Croatie, de la Finlande, de la Norvège, de la Suède, de l’Allemagne, de Saint- Marin, du Monténégro et de la Suisse. Cette dernière avec deux chiens.

Le titre des meutes a été remporté par une meute française.

En solo et par fort vent, les chiens ont dû faire un effort pour trouver et lancer un lièvre et le chasser.

Si la population de lièvres était bonne, celle des chevreuils était très grande, car à St-Marin ils ne sont pas chassés. Certains chiens les ont tout de même chassés et ont dû être disqualifiés. L'organisation à Saint-Marin a bien marché avec l'aide de l'Italie qui a mis à disposition du chef des épreuves Giovanni Brumana et de son équipe de St-Marin des territoires bien délimités. Les juges internationaux et nationaux et les responsables de territoires étaient très compétents, alors que les régions retenues pour les épreuves étaient assez grandes. « Un grand merci à chacun et pour tout ».

Pour terminer, je voudrais remercier chaleureusement le sponsor « REPOWER », M. Paolo Raselli de Poschiavo, de sa contribution à l’acquisition des vestes de la délégation suisse. Merci beaucoup ! Au nom du CCC, je voudrais également dire merci à nos collègues juges et conducteurs de chiens qui ont contribué au grand succès de cet événement. J’espère que nous vous verrons à nouveau l'année prochaine, en automne, en Croatie.

Je vous salue tous.

Manfred Pircher, vice-président de la commission FCI, représentant de la Suisse
(trad. J.-P. Boegli)