SLC/CCC/CSS

Europa Cup - 10 septembre 2011 - Selbu (N)

IFPF
La délégation suisse.

IFPF
Leo Duschèn et Walter Jäger.

Classement

IFPF

La Coupe d'Europe sur lièvre pour chiens courants de la FCI a lieu chaque année dans un pays membre. Elle est ouverte dans différentes catégories (chien solo, couple et meute) à différentes races. La sélection est faite lors d’un système de tests national de qualification. En Suisse, les trois premiers chiens classés pour le concours combiné sont qualifiés. Les qualifications obtenues lors de l’exposition annuelle du CCC et pendant les épreuves de chasse sont prises en compte.

La Coupe d'Europe de cette année a été organisée à Selbu en Norvège centrale. Le village se situe à environ 40 km de Trondheim, dans un paysage ponctué de lacs et de marais pittoresques. Le terrain est très difficile pour les chiens, parce que beaucoup de zones humides et de la végétation herbacée très dense et haute sont présentes en forêt. Par beau temps et grâce à une bonne population de lièvres variables, les conditions étaient optimales pour les chiens. Mais, pour les juges et les observateurs, cela représentait des difficultés supplémentaires. En effet, il est très difficile de voir le lièvre chassé dans un espace si peu ouvert, alors que c’est une condition pour être classé.

Une petite délégation très motivée du Club Suisse du Chien Courant (CCC) et leurs proches ont fait le long chemin de Suisse en Norvège. En voiture, en bateau et en avion, les personnes suivantes ont entrepris ce voyage : Manfred Pircher, délégué FCI, Alfred Beyeler, jeune chasseur en formation, Armin Zweifel et Christian Schreiber, juges internationaux pour épreuves de chasse, Giovanni Brumana avec sa Bernoise Clue de la Nuova Resega âgée de seulement trois ans, Leo Duschèn avec sa Lucernoise Diana von Clüs et Walter Jäger avec sa Lucernoise Eika von Weissenhorn, toutes les deux âgées de sept ans et parties plus tôt pour s’acclimater aux terrains de chasse nordiques. Ces derniers ont voyagé en voiture pendant environ 2500 km, sans compter la traversée en ferry. L’entreprise Firma Auto-Mathis AG de St. Moritz, qui a mis gratuitement un bus VW moderne à disposition, est à remercier chaleureusement.

Le seul événement organisé pour chiens courants en solo a souffert d’une préparation lacunaire de la part de la FCI, respectivement de la direction des épreuves. Des changements au niveau du personnel s’imposent. Les organisateurs locaux ont cependant fait de grands efforts pour que l’événement réussisse. Le samedi 10 septembre 2011, de 8 heures à 12 heures, les chiens ont eu tout le temps nécessaire pour montrer leurs aptitudes sur la voie du lièvre. D'un point de vue suisse, la Coupe d'Europe fut un succès retentissant. Surtout Eika von Weissenhorn qui a réussi un coup de maître en défendant son titre avec succès dans le cadre de la Coupe d'Europe créée en 1992. Après sa victoire dans le Valais en 2010, elle a de nouveau remporté le titre avec 126 points (1er rang), malgré la présence de sérieux concurrents scandinaves concourant dans leur propre pays. Quant à Diana von Clüs, elle s’est classée au 5e rang avec 118 points, à 4 points du chien courant de San Marino, classé devant en raison d’une meilleure évaluation de la voix. Aux deux conducteurs Leo Duschèn et Walter Jäger vont notre reconnaissance et nos remerciements, ainsi que nos félicitations pour leur réussite.

Le président du groupe CCC-Grisons: Christian Schreiber
(trad. J.-P. Boegli)