SLC/CCC/CSS

Europa Cup 2007 - Vaasa (Fl)

IFPF

IFPF

Les conducteurs de chien courant Adolf Oberli de Bergün, Leo Duschen de St-Moritz et Luca Zarzani d'Ardon ont fait le voyage vers le Nord avec le bus d'entreprise d'Adolf Oberli. Ils sont partis le dimanche matin tôt et sont arrivés le mercredi à Vaasa. Pour les trois chiens, le voyage n’était pas sans stress, car pas aussi commode qu’en voiture ou en avion, deux moyens de transport trop chers.

Le temps était agréable et la température supérieure à 10°C.

Cependant, le samedi, jour de l’examen, il est tombé environ 15 cm de neige. Suffisamment pour que les lièvres variables demeurent blottis dans leur gîte.

Il a fallu beaucoup de chance pour que les chiens chassent un lièvre ; ce qui a été vérifié par les résultats finaux.

L’organisation finlandaise d’Henrik Gullanns avait effectué un bon travail ; les régions d'examen étaient assez grandes et les secteurs les plus éloignés de l’hôtel à 30 km.

Pour beaucoup de conducteurs, c’était cependant une déception ; mais les conditions étaient les mêmes pour tous et on ne peut pas dire que les chiens nordiques ont été avantagés.

Je suis heureux du 2e rang obtenu par la Lucernoise Diana v. Clüs à Leo Duschen. Après de longues années, enfin un chien courant suisse sur le podium : toutes nos félicitations !

Sur 14 chiens engagés, seulement 4 ont pu être classés.

La commission des chiens courants de la FCI est sagement tombée d'accord pour que les pays où l’on chasse avec des meutes et les pays où l’on chasse en solo n'organisent pas des concours séparés pour la coupe d'Europe. L’année prochaine, cette rencontre se déroulera dans un pays où l’on chasse en meute et en solo. Une séparation aurait été très dommageable aussi pour la cause de la chasse au chien courant. Il est aussi important que tous les pays participent à ces rencontres, et pas seulement lorsque ces dernières ont lieu devant leur porte !

Je profite de l’occasion pour remercier cordialement les conducteurs et les juges qui ont consacré du temps, de l’argent et de la passion pour l’enjeu de notre chasse,

Je tiens aussi à remercier les sponsors : l'entreprise Provimi Kliba S.A. pour les vestes et l'entreprise Schi Esser pour les sous-vêtements thermos chauds. Un remerciement chaleureux, car ils ont fait leur preuve !

La prochaine coupe d'Europe se tiendra en Suède.

Manfred Pircher, délégué suisse à la FCI pour les chiens courants
(trad. J.-P. Boegli)